Projet pédagogique 2013-2014

Projet pédagogique 2013-2014

Journée culturelle du 29 mai 2014

 

Elever les consciences, aviser les musulmanes et les musulmans, et plus particulièrement les jeunes, sur des questions d’actualité qui les touchent pour aiguiser leur esprit critique, apprendre à argumenter, à réfléchir et ensuite à agir.

Changer les choses, changer le monde, pour  le rendre meilleur : c’est une obligation, une responsabilité qui incombe à chacune et chacun.

C’est le souvenir du 1er mot révélé à notre prophète Bien-aimé Mohammad (BSL) : Iqrâa, « Lis »,
dans le sens d’apprendre, d’étudier, de réfléchir….
Cette recherche du savoir et de la connaissance est une obligation qui nous incombe.

La musulmane, le musulman sont responsables….
Cet événement culturel qui a alterné moments de réflexion, de détente et de convivialité, reflète la volonté du Centre de réaliser un travail de conscientisation : l’enjeu, l’objectif étant d’inscrire les musulmans et musulmanes, jeunes ou moins jeunes dans une démarche d’éveil du sens critique et de les responsabiliser vis à vis des questions d’actualité qui touchent actuellement notre communauté.
C’est un réel défi que de donner aux musulmans et musulmanes les outils nécessaires à la réflexion, pour que chacun soit en mesure de se forger une opinion, s’exprimer et surtout agir efficacement.

 En ce sens, trois thématiques sont abordées au cœur de l’actualité avec l’aide de nos intervenants : 

  • 1- D’abord la foi et le devoir d’agir qu’elle implique : en quoi la foi est-elle un facteur qui nous pousse à agir en tant que citoyen musulman désireux d’être actif dans la société? 
  • 2-   La seconde thématique a soulèvé la question des libertés religieuses. Est-ce que la pratique religieuse, aujourd’hui en France, de manière objective, suscite un rejet, une exclusion?  Est-elle finalement un facteur discriminant dans tous les aspects de ce qu’on appelle la sphère publique? 
  • 3-   La troisième et dernière thématique envisagée a été celle de la Famille , une famille qui subit des mutations profondes depuis quelques temps déjà. Aujourd’hui quel modèle familial à une époque où tous les modèles dit « traditionnels » sont mis à bas, quelles valeurs transmettre aux enfants et quelle approche devons-nous avoir vis à vis des révolutions actuelles, qu’elles soient sociales ou juridiques?

projet peda 13-14

 
Moment très très riche…

Vite.. Partagez l'information... BARAKA ALLAHO FIKOM ...!!.....