Notre compréhension et notre lecture de l’Islam

Depuis sa création, le CCIFC a adopté une démarche claire et constructive vis à vis de la communauté et des organisations musulmanes présentes en Franche-Comté, d’une part, et envers les différents acteurs de la société d’autre part. Cette démarche se caractérise par un certain nombre de principes que le Centre et ses responsables s’efforcent de porter et de transmettre.

 De quelle lecture de l’Islam s’agit-il ?

Les musulmans de France se trouvent dans une situation de minorité inédite dans l’histoire de l’Islam. Une telle situation leur impose un effort considérable quant à la lecture des Textes qui tient compte du contexte dans lequel ils vivent : le CCIFC s’inscrit dans la démarche, qui est celle de l’UOIF, d’encourager la notion de l’effort d’interprétation pour extraire des avis juridiques, ceci afin d’aboutir à un Islam authentique qui prenne place dans le paysage culturel français.

 

Le CCIFC prône un islam authentique, global et du juste milieu, qui se base sur une lecture fidèle des Textes alliée à une compréhension et à une prise en compte intelligente du contexte, refusant toutes les formes d’extrêmes et de violence.

 

Suivant de près la présence musulmane en France, le CCIFC, de par son rôle éducatif majeur, éclaire les générations futures en leur donnant les outils qui leur permettra de construire une compréhension solide et intelligente de leur religion (discours du vendredi, cours et conférences, séminaires).

 

Il s’agit pour le CCIFC d’établir les fondations qui permettent à chacun de se construire une personnalité musulmane équilibrée, en harmonie avec son histoire, sa culture, ses origines en ayant à l’esprit son système de valeurs ; tout cela afin de permettre à tous de puiser dans la foi musulmane et dans les valeurs universelles de l’islam les éléments et les ressources  qui lui permettront de penser une implication nourrie par un esprit citoyen actif et participatif, désintéressé, dans la construction de notre société.

 

Le Centre et les autres organisations musulmanes

L’Islam est une religion de fraternité, d’entraide et de solidarité; l’union est un objectif à atteindre sans pour autant uniformiser la pensée ni la manière d’agir.

Dans un esprit d’ouverture et de respect de l’autre nous croyons en la nécessité de la coopération et de la coordination entre toutes les organisations qui œuvrent pour l’intérêt de l’islam et des musulmans de Franche-Comté.

 

Le Centre et les autres communautés religieuses

 

Le Coran et le Prophète de l’Islam (Paix et salut sur lui), à travers sa Tradition, nous appellent à dialoguer avec les autres communautés religieuses de la meilleure des manières. Parce que le respect de l’autre passe tout d’abord par sa connaissance, le CCIFC accorde une importance particulière au dialogue interreligieux. Nous participons aux différentes rencontres organisées à Besançon afin de définir des espaces d’échanges, basés sur un dialogue sincère et le respect.

 

Vite.. Partagez l'information... BARAKA ALLAHO FIKOM ...!!.....