Quels défis ?

Quels défis ? Agir face aux défis

Le Centre Culturel Islamique de Franche-Comté promeut une compréhension contextualisée de l’Islam – qui s’accompagne d’une lecture du juste milieu-, nourrie d’une éducation à une citoyenneté participative, qui permet aux musulmanes et musulmans de France de penser leur présence en termes de contribution, d’échanges et d’ouverture.

Au sein du CCIFC, nous œuvrons pour répondre aux besoins:

des musulmans de la ville de Besançon

Pour réaliser cette mission cultuelle et culturelle d’éducation, le CCIFC qui se veut un lieu d’ouverture, de culture et de savoir, organise des conférences, des séminaires, des débats, des cours de langue afin de promouvoir nos idées, notre conception de la vie et de la mort, par la mise en place d’espaces d’échanges : notre objectif est d’échanger autour d’elles afin d’agir et de permettre à chacun de vivre dans l’équilibre sa double appartenance : à l’Islam et à la société.

Les musulmans de France constituent une communauté de plus de six millions de personnes dont plus de la moitié sont des citoyens français.

Cette présence musulmane en France pose un certain nombre de questions aux musulmans et à la société d’une manière générale.

  •   L’Islam et les musulmans ne se sont jamais pensés en situation de minorité : ce constat insuffle une véritable réflexion sur l’Islam et sa contextualisation à l’espace et au temps.
  •  Quelle est la place de l’Islam en tant que religion dans l’espace républicain et laïc ? Quelle pratique et quels choix juridiques adopter pour mieux penser la place de l’islam et des musulmans dans le paysage cultuel et culturel français ?
  •   Comment vivre sa double appartenance : en tant que musulman, porteur d’une identité musulmane et en tant que citoyen, acteur de la cité. Quelle participation et quelle contribution ?

Tant de questions qui demandent d’engager un véritable travail de réflexion de fond tant au niveau national que sur le plan local, à destination des musulmans et en collaboration réfléchie avec des savants chercheurs, connaisseurs et penseurs de la religion, qui connaissent la réalité du contexte européen.

C’est dans cette perspective et dans la volonté de donner aux musulmans de France des réponses et une compréhension éclairée et ouverte de leur religion, que le Centre Culturel Islamique de Franche-Comté œuvre.

Convaincus que le dialogue est essentiel pour un meilleur « vivre ensemble » entre les musulmans et leurs concitoyens, nous œuvrons à construire des ponts et des espaces de dialogue et d’échanges avec la société civile, les pouvoirs publics et les autres communautés religieuses.

Dans un esprit d’ouverture et de respect de l’autre nous croyons en la nécessité de la coopération et de la coordination entre toutes les organisations qui œuvrent pour l’intérêt des musulmans de Franche-Comté.

Vite.. Partagez l'information... BARAKA ALLAHO FIKOM ...!!.....