Communiqué Aid Al-Fitr 2020

Communiqué : Cérémonie de AID EL FITR


Le Centre Culturel islamique de Franche Comté, le CCIFC a pris connaissance du décret du 22 mai 2020 à travers lequel le gouvernement autorise la reprise des cérémonies religieuses avec une forte recommandation de garder la date du 3 juin 2020 annoncée au préalable par le président de la république. Cette décision est motivée par l’ordonnance au gouvernement du conseil d’état du 18 mai à
lever l’interdiction générale et absolue des réunions dans les lieux de culte et notamment les moquées. Le conseil a vu en cela une création d’une discrimination entre les lieux de culte et les autres établissements recevant du publique et qui sont autorisés depuis le 11 mai à accueillir mois de 10 personnes.


Il est à noter que le décret autorise la reprise des cérémonies religieuses sous la responsabilité stricte des organisateurs de respect des règles de dé-confinement et notamment la distanciation d’au moins un mètre. Ces règles sont impossibles à respecter lors d’une célébration de la prière de AID EL-FITR.


Considérant d’un côté les conditions encore fragiles de la situation sanitaire dans notre département et le risque de mettre en péril l’effort consenti par tout le monde jusqu’à maintenant pour stopper la diffusion du COVID-19, et de l’autre côté le principe de protection de la vie et notamment celles des plus fragiles, le CCIFC n’organisera pas la cérémonie de la fête de l’Aïd El-FITR et recommande vivement aux fidèles musulmans d’accomplir la prière chez eux en famille.


Enfin, le CCIFC saisit cette occasion pour souhaiter à tous les fidèles une excellente fête bénie, pleine de joie et de bonheur. Amine.


Le CCIFC/Mosquée de Fontaine Ecu,
Besançon le 23/05/2020

Partagez.....avec les bouttons ci-dessous