Communiqué: Réouverture des mosquées de Besançon

reouverture mosquee besancon covid coronavirus

Réouverture Progressive des Mosquées de Besançon
Communiqué – Besançon le 12 Juin 2020
———-
Le gouvernement a annoncé l’entrée dans la deuxième phase du dé-confinement suite à l’analyse positive de la première phase qui avait commencé le 11 mai. Les indicateurs sont encourageants et donnent des perspectives permettant d’envisager un retour, certes progressif mais offrant plus de sérénité à la normale. En effet notre département est passé au vert et la tendance est à la baisse concernant la diffusion de la COVID-19 dans la ville de Besançon.


Les lieux de culte, en particulier les mosquées, sont des lieux de rassemblement sensibles et par conséquent le respect des mesures exigées par les autorités est d’autant plus important. La protection des fidèles et notamment les fragiles parmi eux est une responsabilité dont il faut prendre la mesure.

Conscients de cette responsabilité, les responsables des mosquées de la ville de Besançon citées ci-dessous se sont réunis deux fois afin de se concerter concernant la réouverture des mosquées dont ils ont la charge. Après avoir repoussé de 15 jours, ils ont décidé les mesures suivantes :
· Réouverture des mosquées pour celles qui peuvent à partir du samedi 13 Juin pour les cinq offices de prière.
· Le rassemblement hebdomadaire à l’occasion de la prière du vendredi reste source de difficultés en termes d’organisation pour le respect des règles strictes exigées : Accessibilité, distanciation, désinfection,…De ce fait les responsables recommandent l’ajournement de ces rassemblements à une date ultérieure qui se décidera en fonction de l’évolution de la diffusion de la CoVID-19.
· Les mesures peuvent être différentes d’une mosquée à une autre en fonction des lieux et des capacités d’accueil. Les fidèles sont invités à se rapprocher des responsables de la mosquée qu’ils fréquentent pour tout renseignement.


Les responsables sont particulièrement heureux d’accueillir les fidèles pour un retour progressif aux mosquées. En effet la fréquentation des mosquées est un des éléments constitutifs de l’équilibre du quotidien du musulman. Ils appellent en conséquence les fidèles de se doter de l’esprit de responsabilité pour parvenir ensemble à une situation normale et sereine.
…………….


Mosquées participantes : Mosquée SOUNNA (St-Claude) , Mosquée de Fontaine Ecu, Mosquée MIMARSINAN (chateaufarine) , Association Turque Française de Planoise *, Mosquée Dar Al-Imane (centre-ville), Mosquée de Palente.
*Mosquée non ouverte le samedi 13 juin pour des raisons de logistique

Partagez.....avec les bouttons ci-dessous