Samedi 8 octobre le CCIFC a eu le plaisir d’accueillir M. le Recteur qui était accompagné de l’Inspecteur d’académie du Doubs

Samedi 8 octobre, au sein du CCIFC, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. le Recteur (Recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et Chancelier es Universités) qui était accompagné de l’Inspecteur d’académie du Doubs.

Après une visite des classes de l’école de langue qui a permis un échange avec différents enseignants sur les contenus et les méthodes d’enseignement mises en œuvre (basées pour certaines sur des méthodes alternatives Montessori), M. le Recteur s’est rendu dans la Mosquée gérée par le CCIFC.

recteur besancon visite mosquee

En tant que spécialiste de l’histoire de l’Education et de la Nation, il a introduit ses propos en rappelant des faits et des situations par lesquelles la France est passée, lesquelles sont comparables à la situation actuellement traversée par notre pays actuellement. Il a rappelé avec force que la France a toujours su dépasser et vaincre le doute qui peut s’installer dans toutes les couches de la société et que la place du dialogue et de la confiance, de l’attachement à la défense des valeurs et de l’idéal républicain sont d’une grande importance. Il a insisté dans son propos sur l’idée que les Français de confession musulmane doivent être partie prenante à leur manière et relever le défi en travaillant avec ceux qui partagent cet idéal et que ces personnes sont nombreuses et existent.

recteur besancon visite ecole musulmane

Les échanges ont tourné autour de trois axes essentiels :
– Les missions de l’école
– L’école et la reproduction des inégalités sociales (panne de l’ascenseur social en France)
– La laïcité et la visibilité de l’Islam

Plein de thèmes variés qui ont ainsi capté l’attention d’un auditoire très attentif et dans l’interactif et qui comptait près d’une centaine de personnes venues spécialement assister à ce moment privilégié et unique. Nous pouvions ainsi recenser dans l’assemblée des personnels enseignants et administratifs de l’Education Nationale, de la Justice, des acteurs associatifs, des professeurs d’université, des ingénieurs, des cadres supérieurs…et des jeunes lycéens et étudiants, venus échanger et débattre des questions d’éducation, de leur avenir et de celui de leurs enfants.

Cet échange s’est terminé autour d’un moment convivial où chacun a pu échanger avec M. le Recteur et son bras droit au niveau départemental en toute simplicité.

recteur academie besancon mosquee fontaine ecu

Vite.. Partagez l'information... BARAKA ALLAHO FIKOM ...!!.....