La nuit du 19 au 20 Novembre 2021, la mosquée de Fontaine-Ecu, gérée par le Centre Culturel Islamique de Franche Comté, et la mosquée SOUNA ont fait l’objet d’actes antimusulmans. En effet des tags affichant la croix de Lorraine ont été tracés avec de la peinture rouge. C’est une atteinte grave aux lieux de cultes et une offense à l’endroit des fidèles musulmans.
Le Centre Culturel islamique de Franche Comté, le CCIFC a pris connaissance du décret du 22 mai 2020 à travers lequel le gouvernement autorise la reprise des cérémonies religieuses avec une forte recommandation de garder la date du 3 juin 2020 annoncée au préalable par le président de la république. Cette décision est motivée par l’ordonnance au gouvernement du conseil d’état du 18 mai à lever l’interdiction générale et absolue des réunions dans les lieux de culte et notamment les moquées. Le conseil a vu en cela une création d’une discrimination entre les lieux de culte et les autres établissements recevant du publique et qui sont autorisés depuis le 11 mai à accueillir mois de 10 personnes.
Il est à noter que le décret autorise la reprise des cérémonies religieuses sous la responsabilité stricte des organisateurs de respect des règles de dé-confinement et notamment la distanciation d’au moins un mètre. Ces règles sont impossibles à respecter lors d’une célébration de la prière de AID EL-FITR.
Considérant d’un côté les conditions encore fragiles de la situation sanitaire dans notre département et le risque de mettre en péril l’effort consenti par tout le monde jusqu’à maintenant pour stopper la diffusion du COVID-19, et de l’autre côté le principe de protection de la vie et notamment celles des plus fragiles, le CCIFC n’organisera pas la cérémonie de la fête de l’Aïd El-FITR et recommande vivement aux fidèles musulmans d’accomplir la prière chez eux en famille.
Enfin, le CCIFC saisit cette occasion pour souhaiter à tous les fidèles une excellente fête bénie, pleine de joie et de bonheur. Amine.
Le CCIFC/Mosquée de Fontaine Ecu, Besançon le 23/05/2020
Le Centre Culturel Islamique de Franche-Comté – Mosquée de Fontaine ECU vous annonce, avec regret, que nous sommes dans l’obligation de procéder à la suspension de toutes les activités du centre y compris les cinq prières quotidiennes et cela jusqu’à nouvel ordre.
La distanciation sociale est le moyen le plus efficace pour infléchir la courbe de progression du Corona Virus qui est considérée comme « active » dans notre région. C’est un devoir religieux et un devoir civique. Il est en effet impossible de continuer les activités tout en respectant les règles strictes telle que la distance d’au moins un mètre lors des rassemblements même pour un nombre faible de personnes. Nous devons participer à l’effort national en toute responsabilité.
Le CCIFC vous recommande de faire Al-Adhan et la prière chez vous avec la même intention et Allah vous récompensera inchAllah comme une prière derrière l’imam à la mosquée !
Nous demandons à Allah, Gloire à Lui, de nous faire miséricorde et de nous accorder Sa protection. Il est l’Audient, l’Omniscient. Amine
La mosquée de Fontaine Ecu vous annonce, avec regret, qu’au
vu de la situation actuelle de progression du virus COVID-19 l’office
de la prière du vendredi est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Cela est
valable pour l’école de langue arabe et de l’enseignement religieux du
Week-end.
Les 5 prières quotidiennes seront maintenues avec le respect strict des gestes barrières : – Se saluer sans poignée de main ni embrassades – Se laver très régulièrement les mains avec du savon suffisamment longtemps. – Tousser ou éternuer dans son coude. – les personnes âgées ou celles ayant une maladie chronique sont invitées à ne pas se rendre à la mosquée.
Nous vous appelons à votre sens de la responsabilité. C’est un devoir religieux. C’est un devoir civique.
Le CCIFC vous convie à une conférence sous le signe de la place du coran, la parole d’Allah, dans notre vie aussi bien pour l’enseignant que pour l’apprenant. Elle aura lieu le samedi 02 décembre 2017 inchAllah.
Une des références dans ce domaine en Europe est Cheikh Said BOUHDIFI qui est notre invité ce mois. Il est à la tête du programme d’apprentissage du Coran à l’échelle qui dépend du programme international initié par Cheikh Aymane Rochdi SOUYAD dont il était l’élève. C’est aussi sa spécialité en tant qu’enseignant à l’IESH de Chateau-Chînon.
Après la conférence, nous profiterons de la récitation du cheikh avec un Qyam qui marquera certainement les esprits et les cœurs. Comme à l’accoutumée, un repas est offert à tous le monde. La conférence débutera à 19h00 inchAllah.
Vous êtes cordialement invité à venir profiter et à faire profiter vos contacts en faisant bon usage de l’affiche qui accompagne ce message. BarakAllaho fikom.
Le 26 Novembre 2017, se tiendra la 6ème édition de la Rencontre Annuelle des Musulmans de l’Est, la RAME au sein du Parc des Expositions de Mulhouse. Vous avez les détails dans l’affiche.
————-
Le sujet est intéressant et les invités sont de marque. Pour permettre à un maximum de frères et sœurs d’y assister et de le faire d’une manière agréable, le CCIFC organise le voyage en bus. L’aller se fera à 08H00 inchAllah.Nous avons négocié un prix, ce qui nous permet d’assurer les frais du voyage et l’entrée seulement à 12 €.
Réunis ce jour, jeudi 25 mai 2017 à la Grande Mosquée de Paris, le CFCM et l’ensemble des fédérations musulmanes (CCMTF, FFAIACA, Foi et Pratique, GMP, RMF etMusulmans de France (UOIF) ) et au vu des données scientifiques relatives à la visibilité du croissant lunaire en France et dans les pays musulmans ont déclaré unanimement que le mois du ramadan 1438-2017 débutera le samedi 27 mai 2017.
Pour cette occasion, Musulmans de France souhaite à tous les musulmans un mois plein de spiritualité, de pardon, de solidarité et fraternité.
Le mois de Ramadan est d’abord le mois de la piété et du retour vers Dieu. Dieu dit :« O les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété … » (Sourate 2 – Verset 183).
Également, le Prophète (Prières et Paix soient sur Lui) a dit : « celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés » (Hadith rapporté par al-Bukhari).
C’est aussi le mois de la multiplication des actes d’adoration comme la lecture du Coran, qui, rappelons –le, est descendu durant le mois de Ramadan et les prières nocturnes. Le Prophète (Prières et Paix soient sur Lui) a dit : « Le jeûne et le Coran intercèdent en faveur du Serviteur le jour de la Résurrection. Le jeûne dira : « Seigneur, je l’ai privé de la nourriture et du plaisir, permets-moi d’intercéder en sa faveur » Le Coran dira à son tour : « Je l’ai privé de sommeil la nuit, permets-moi d’intercéder en sa faveur ». Alors Dieu acceptera leur intercession ». (Hadith rapporté par Ahmad).
C’est également le mois de la générosité et de la solidarité. C’est le mois du partage où les nécessiteux doivent être encore plus secourus. D’après Abou Houreira (que Dieu l’agrée), le Prophète (Prières et Paix soient sur Lui) était le plus généreux des hommes et le moment où il était le plus généreux est durant le ramadan lorsque Gabriel (paix sur lui) le rencontrait et Gabriel (paix sur lui) venait à lui chaque nuit de ramadan afin de lui enseigner le Coran. Ainsi lorsque le Prophète (Prières et Paix soient sur Lui) rencontrait Gabriel (paix sur lui) il était plus généreux que les vents envoyés. (Rapporté par Boukhari et Muslim).
Puisse Dieu le Très-Haut réunir nos cœurs, nos intentions et notre jeûne et accepter, de chacun, ses bonnes actions, son jeûne et ses prières.
Musulmans de France (UOIF)
Paris, le 25 mai 2017 ( 29 Chaabane 1438)
120 repas de rupture de jeûne servis chaque jour
durant le Mois du Ramadan
à la mosquée de Fontaine-Ecu
www.CCIFC.net
————————-
Vous pouvez recevoir toutes nos actualités sur votre émail
Via ce mini-Formulaire :
En ces jours de réjouissances liées au jour anniversaire de la naissance de notre Prophète bien-aimé (sbs), d’autres vivent l’horreur en attendant une mort certaine.
Les exactions et les atrocités sont continues. Il s’agit d’un génocide de syriens sunnites par une coalition chiite aidée de la Russie.
Bachar Al Assad et ses partenaires ne luttent pas contre le terrorisme, ils le créent, l’enracinent et le développent. Ils tuent des civils. Ce sont des familles, des enfants, des femmes, des vieillards. Une population prise en étau et à laquelle le monde a décidé de tourner le dos.
Ni les déclarations alarmantes de l’ONU, ni les appels des humanitaires ni les millions de témoignages d’Aleppins martyrs n’auront fait infléchir la cruauté et la barbarie du régime syrien et consorts.
Samedi 8 octobre, au sein du CCIFC, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. le Recteur (Recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et Chancelier es Universités) qui était accompagné de l’Inspecteur d’académie du Doubs.
Après une visite des classes de l’école de langue qui a permis un échange avec différents enseignants sur les contenus et les méthodes d’enseignement mises en œuvre (basées pour certaines sur des méthodes alternatives Montessori), M. le Recteur s’est rendu dans la Mosquée gérée par le CCIFC.
En tant que spécialiste de l’histoire de l’Education et de la Nation, il a introduit ses propos en rappelant des faits et des situations par lesquelles la France est passée, lesquelles sont comparables à la situation actuellement traversée par notre pays actuellement. Il a rappelé avec force que la France a toujours su dépasser et vaincre le doute qui peut s’installer dans toutes les couches de la société et que la place du dialogue et de la confiance, de l’attachement à la défense des valeurs et de l’idéal républicain sont d’une grande importance. Il a insisté dans son propos sur l’idée que les Français de confession musulmane doivent être partie prenante à leur manière et relever le défi en travaillant avec ceux qui partagent cet idéal et que ces personnes sont nombreuses et existent.
Les échanges ont tourné autour de trois axes essentiels : – Les missions de l’école – L’école et la reproduction des inégalités sociales (panne de l’ascenseur social en France) – La laïcité et la visibilité de l’Islam
Plein de thèmes variés qui ont ainsi capté l’attention d’un auditoire très attentif et dans l’interactif et qui comptait près d’une centaine de personnes venues spécialement assister à ce moment privilégié et unique. Nous pouvions ainsi recenser dans l’assemblée des personnels enseignants et administratifs de l’Education Nationale, de la Justice, des acteurs associatifs, des professeurs d’université, des ingénieurs, des cadres supérieurs…et des jeunes lycéens et étudiants, venus échanger et débattre des questions d’éducation, de leur avenir et de celui de leurs enfants.
Cet échange s’est terminé autour d’un moment convivial où chacun a pu échanger avec M. le Recteur et son bras droit au niveau départemental en toute simplicité.
Le Centre Culturel Islamique de Franche-Comté, le CCIFC est heureux de vous annoncer que
le début du mois de Ramadhan 2016 est le lundi 6 juin inchaAllah.
Ramadhan mobarek et Qu’Allah nous facilite le jeûne, la prière, la proximité avec le coran
et l’accomplissement d’actes d’adarotion et qu’Il les agrée. …
Le CCIFC vous accompagne tout au long de ce mois béni sur les antennes de radio sud (101.8)
tous les jours de 20h00 à 22h00 et de 3h00 à 4h15.
Les responsables et les membres du Centre Culturel Islamique de Franche-Comté vous expriment tous leurs meilleurs vœux pour ce mois béni et sacré qu’est le mois de Ramadan 2016. Le mois le plus important et le plus cher à notre cœur. Le mois du Jeûne, du Coran et des prières, du recueillement et de la solidarité. Le mois où les portes du Paradis nous sont ouvertes et où l’on peut ressentir avec force les délices d’une relation intime avec Allah soubhanahou wa tarala.
Comme chaque année, le CCIFC se mobilise pour vous :
Avec les émissions quotidiennes spéciales Ramadan 2016 de radio sur les ondes de Radio Sud : 101.8
Nous souhaitons, par cette émission spéciale, vous accompagner tout au long de ce mois béni ; ces émissions participent à créer une ambiance et une atmosphère Ramadan.
Très chers internautes, amis et fidèles du CCIFC, notez bien sur vos agendas :
Nous interviendrons 2 fois par jour :
Tous les matins une heure avant salat al-fajr
Tous les soirs : de 20h à 22h.
Alors soyez au rendez-vous pour des émissions riches en interventions, que ce soit en arabe ou en français, par des intervenants locaux, ou par des chouyoukhs, sur un large panel de thèmes, tel que le Fiqh, le comportement et des émissions spéciales (Enfants…). Des reportages également et des micro trottoirs où l’on vous emmènera au plus près de la réalité de la vie Bisontine pendant le mois du Ramadan, le ressenti des musulmans et musulmanes que nous sommes allés interviewer dans les marchés, sur les lieux de travail, à la sortie des mosquées, ou encore chez eux.
Gardez aussi à l’esprit, chers croyants et croyantes durant ce mois sacré, que le Centre culturel Islamique de Franche-Comté est totalement mobilisé pour vous servir au 21bis rue de Chaillot par :
– la série de veillées spirituelles, les Tarawihs
– par les repas de rupture de jeûne qui sont organisés chaque soir
par le bon soin de nos bénévoles (Espace sous le chapiteau)
– Vous pourrez aussi assister chaque soir de ce mois à des conférences et des cours
Sachez par ailleurs que vous avez la possibilité de participer pour que ces repas de rupture de jeûne soient organisés.
Alors saisissez, mes très chers frères et sœurs cette opportunité unique qui se présente à nous de nous faire aimer de Dieu en multipliant nos actes d’adoration ainsi que leur qualité, de redoubler d’efforts, et de changer pour devenir meilleurs.
Le CCIFC remercie chaleureusement les responsables de Radio Sud qui nous accordent un créneau pour nous permettre de nous exprimer et de participer à la pluralité des voix qui fait la richesse de cette société.
Faites aussi des invocations pour tous ceux qui vivent des moments de grande difficulté, qui peuvent être malades, ou encore loin de leurs familles. La miséricorde de Dieu est immense et elle touche toutes Ses créatures.